Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos Laurianne Laine : La nature, l'environnement et le rêve...en photo.
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2006

Bêbettes camarguaises

Les courses camarguaises sont une tradition que j'apprécie énormément car, à part se fatiguer, l'animal n'est pas l'objet d'une torture morbide. Il existe également tout un contexte à ces courses.
Chaque manade a son drapeau et défile au son de la "coupo santo", l'hymne occitan.

toro5

J'ai voulu vous faire partager ces quelques images prises en pleine action, les raseteurs étant la cible des taureaux. Ils sont chargés de récupérer à l'aide d'un crochet et moyennant récompense, ce que l'on appelle les attributs : une cocarde, des ficelles et deux glands placés entre les cornes. Sur le dos, ce sont les couleurs de la manade à laquelle appartient le taureau.

toro19

toro2

toro15

toro1

toro3

toro4

toro6

toro7

Après la vision classique des courses camarguaises, une inspiration venue de je ne sais où m'a ammenée en Espagne. Les jaune et rouge sont devenus prépondérants offrant un petit voyage immobile (ça, ce n'est pas de moi)

toro8

toro9

toro10

toro13

toro16

Aprés les couleurs chaudes, le bleu et le gris ont envahi l'image pour les confrontations plus rapprochées.

toro11

toro12

toro14

toro17

toro18

Enfin, les manadiers sur les chevaux régionaux. Les camarguais ont une robe sombre à la naissance et deviennent peu à peu blancs. Ils restent assez petits mais trapus et agiles.
Les manadiers portent le trident, le chapeau, les chemises et les bottes typiques.

IMG_54210

IMG_54140

IMG_54230

Sellés traditionnellement de manière à ce que le manadier ne chute pas, même en cas de manoeuvre rapide, les chevaux portent sur la croupe la devise de leur manade.

IMG_54010

IMG_54100

IMG_54110

IMG_54090

Publicité
Commentaires
Publicité