Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos Laurianne Laine : La nature, l'environnement et le rêve...en photo.
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2008

Parabole

Il est rare d'avoir une double parabole.

Celle d'un extrait de la bible, lu dans une chapelle lors de la journée du Patrimoine 2007, dans le cadre d'une thématique sur l'eau, et son illustration grandeur nature.

Voici l'évangile selon Saint-Jean, chapitre 4, versets 4 à 19 :

    4 Or il lui fallait traverser la Samarie. 5 C'est ainsi qu'il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, 6 là même où se trouve le puits de Jacob. Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits. C'était environ la sixième heure. 7 Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : "Donne-moi à boire." 8 Ses disciples, en effet, étaient   allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 Mais cette femme, cette Samaritaine lui dit : "Comment ? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine !" Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. 10 Jésus lui répondit : "Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : "Donne-moi à boire", c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive." 11 La femme lui dit : "Seigneur, tu n'as même pas un seau et le puits est profond; d'où tiens-tu donc cette eau vive ? 12 Serais-tu plus grand, toi, que notre père Jacob qui nous a donné le puits et qui, lui-même, y a bu ainsi que ses fils et ses bêtes ?" 13 Jésus lui répondit : "Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif; 14 mais celui qui boira l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle." 15 La femme lui dit : "Seigneur, donne-moi cette eau pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici." 16 Jésus lui dit : "Va, appelle ton mari et reviens ici." 17 La femme lui répondit : "Je n'ai pas de mari." 18 Jésus lui dit : "Tu dis bien : "Je n'ai pas de mari"; tu en as eu cinq et l'homme que tu as n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai." 19 "Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète."

et en voici l'illustration, avec un jeu sur les couleurs, froides et chaudes, qui modifie totalement la perception de cette nature morte.

JeanchapIVv4v19nb10

JeanchapIVv4v19coul10

Publicité
Commentaires
Publicité